Un nouveau livre publié dans la série des études méditerranéennes des éditions Actes Sud, intitulé «Les Médias en Méditerranée, nouveaux médias, monde arabe et relations internationales», contient entre autres un article intéressant sur le cas de Tunisnews.net
Ce journal électronique s’est illustré par la diffusion quotidienne, essentiellement depuis la Suède, d’informations variées sur la Tunisie, concernant notamment « la situation des libertés et des droits humains, les activités des formations de l’opposition et des associations indépendantes ». L’objectif principal du média est de faire parvenir aux Tunisiens, tant de l’intérieur que de l’extérieur, un maximum d’actualités non épurées par le régime du président Ben Ali.
Les recherches de Larbi Chouikha, professeur en communication à l’Université de la Manouba, à Tunis, montrent comment de nombreux lecteurs de Tunisnews.net rusent pour obtenir les infos en Tunisie même. La réception des dépêches passe exclusivement par la messagerie électronique via des fournisseurs d’accès tels que Yahoo, Hotmail ou Gmail.
Larbi Chouikha a recensé différents procédés d’abonnement auxquels recourent les Tunisiens du pays : « Quelques uns seulement s’y abonnent directement en déclinant ouvertement leur identité et leur adresse, mais la majorité préfère garder l’anonymat en fournissant une identité fictive et une adresse électronique créée uniquement pour cet usage, celle-ci pouvant être utilisée par plusieurs personnes à la fois. Il existe un autre moyen qui permet de faire suivre la lettre d’information quotidienne à ses différents amis. Généralement, l’abonnement à Tunisnews se fait soit directement, soit par le truchement d’une personne déjà abonnée. »
Un site islamiste ?
Les animateurs de Tunisnews semblent liés de près ou de loin au mouvement islamiste tunisien en exil « An-Nahda ». A partir des échanges de Larbi Chouikha avec quelques proches du régime tunisien, il apparaît que Tunisnews est perçu par eux comme étant le site « du mouvement islamiste interdit An-Nahda qui ambitionne de regrouper toutes les sensibilités de l’opposition. » Larbi Chouikha explique que « les initiateurs étaient au départ cinq personnes, pour la plupart des réfugiés politiques islamistes des années 1990, mais aussi des résidents de longue date à l’étranger » (…) Dans les écrits qui portent la signature de Tunisnews « les références à la religion et à la morale musulmane reviennent souvent ». Mais les animateurs du site reproduisent fréquemment des opinions hostiles à «An-Nahda». L’identité islamiste de Tunisnews aurait provoqué une vague de rejet et de désabonnements vers 2003, mais aujourd’hui, des laïques s’abonnent à la newsletter, consultent le site et lui adressent leurs informations et communiqués. Par exemple : l’Association tunisienne des femmes démocrates envoie ses communiqués à Tunisnews, alors qu’elle « affirme explicitement dans sa charte son adhésion aux idées laïques et féministes ».
Des sources parfois « peu fiables »
Le succès de Tunisnews semble en partie dû à sa régularité et à sa longévité. Plusieurs autres tentatives de médias électroniques de l’opposition tunisienne n’ont en effet eu qu’une existence éphémère.
Les contenus de la lettre quotidienne de Tunisnews sont très composites. Les informations diffusées rassemblent tous les communiqués des associations et organisations politiques qui n’ont pas droit de cité dans le pays, mais aussi toutes les informations concernant la Tunisie, sur base de sources très variées et parfois « peu fiables », constate Larbi Chouikha. Ce fut le cas en juillet 2006, avec un « pseudo scoop » faisant état d’un remaniement ministériel à Tunis et « reproduisant même la composition intégrale du gouvernement remanié ». Cette information ne sera jamais confirmée, « alors qu’elle avait accaparé l’attention de nombreux Tunisiens. »
A l’instar du contenu, le lectorat s’avère également composite et varié : « dans l’ensemble, il comprend tous ceux qui ressentent un besoin pressant de s’informer autrement que par les médias traditionnels et qui cherchent à assouvir leur curiosité de tout ce qui se rapporte au pays, aux événements qui se produisent et, surtout, aux informations et rumeurs qui concernent l’élite dirigeante et ses proches. Ce public comprend aussi bien des personnes engagées dans la vie politique et associative, des « dignitaires de l’Etat (ministres, hauts fonctionnaires, etc.), des diplomates accrédités à Tunis, que des Tunisiens ordinaires : chômeurs diplômés, étudiants, retraités, etc. »
Pour ses détracteurs, Tunisnews.net « serait un site militant au service de « An-Nahda », qui fait la part belle aux thèses développées par les islamistes », conclut Larbi Chouikha. Il convient sans doute de comprendre Tunisnews.net comme « un projet porteur au travers duquel l’idéologie islamiste, dans sa version moderniste et modérée, peut trouver un terrain propice pour éclore et se propager » (…)
Mais pour la plupart des utilisateurs, «Tunisnews constitue d’abord une source d’information fondamentale dans un pays où l’espace médiatique est contrôlé par l’Etat. Si de plus en plus de Tunisiens du pays s’y abonnent ou la lisent, c’est en raison de sa régularité et de la somme des informations, des communiqués, des opinions – les plus diverses – qu’elle recèle. »
A lire également : la présentation du livre «Les Médias en Méditerranée, nouveaux médias, monde arabe et relations internationales» sur le site Babelmed.net
Je ne connaissais pas ton site, mais merci pr tes articles.
Rédigé par : autocollant | 14 septembre 2012 à 10:49