Les participants à « l’atelier son » organisé en août 2008 dans le cadre du festival Tripo 08 sont partis à la rencontre de la ville de Tripoli, au nord du Liban, pour recueillir paroles et ambiances qui tissent la mémoire urbaine. Entre autres, ils ont créé une ambiance sonore sous le dôme de la Foire internationale de Tripoli, œuvre architecturale d’Oscar Niemeyer, inscrite depuis 2006 sur la liste des « sites les plus menacés » de la « World Monuments Watch ».
Cet ensemble construit entre 1968 et 1974 (parc, héliport, arche monumentale, salles d’exposition, amphithéâtre sous le dôme) est resté inachevé suite aux guerres et aux crises économiques qui ont affecté le Liban ces 30 dernières années. Les armatures en fer descendent encore du plafond du dôme. L’acoustique est magique.
Les sons enregistrés dans la vidéo ci-dessous ne sont pas mixés. L’écho sous le dôme de la Foire internationale a permis d’obtenir une bonne qualité sonore en utilisant une caméra digitale amateur, avec micro incorporé.
La vidéo montre deux participants (Christophe et Céline) de « l’atelier son » de Tripo 08 créant une ambiance sonore sous le dôme. On aperçoit également la preneuse de son de cet atelier (Aude). Les travaux de cette équipe dans l’ensemble de la ville de Tripoli seront présentés à la Maison du Spectacle - La Bellone, à Bruxelles, du 28 janvier au 1er février 2009. Les résultats de certains ateliers de Tripo 08, dont la symphonie sous le dôme, sont présentés ici
Vidéo sous le dôme :
Filmé par Pierre Coopman
C'est amusant de revoir cela ! le son à l'extérieur, par contre, est vraiment pourri par le vent... J'espère que les "téléchargeurs" ne vont pas zapper avant.
Rédigé par : Aude | 06 janvier 2009 à 00:35
cet espace de Niemeyer vaut la peine d'être connu et ce document filmé en est un témoignage. Qu'il suscite une campagne internationale pour le restaurer!
Rédigé par : hombre | 06 janvier 2009 à 00:38
Waowww c'est impressionnant, il y a quelque chose de féérique dans ce lieu...
Rédigé par : Carol | 06 janvier 2009 à 09:18