Le 16 février 2012, (en photo : Olivier Roy)
Le chercheur français Olivier Roy a été alerté par des collègues : des sites syriens, Swaidaplus et Champress, prétendent qu'il défend avec ferveur le régime de Bachar Al-Assad dans les médias français. Selon ces sites, Olivier Roy aurait dit dans une interview à France 2 que "Bachar Al-Assad sera le premier leader arabe qui gagnera contre les décideurs du monde." Cette interview sur France 2 semble pourtant introuvable. La télévision syrienne Dunya a également relayé ces "propos" attribués au célèbre islamologue français. Mais un article de Rue 89 a révélé la supercherie. Il s'agit d'une fausse interview montée par les séides d'un régime syrien qui ne craint plus les manipulations médiatiques grossières. Lire la suite sur Rue 89
L'extrait de Dunya TV :
Traduction de l'extrait :
L'intellectuel français Olivier Roy a déclaré dans les médias qu'il constatait l'échec du projet occidental de destruction de la Syrie, constatant également qu'aucun Etat arabe n'a résisté à l'Occident comme la Syrie parvient à résister. Roy a notamment déclaré : "Cela ne fait aucun doute que Bachar Al-Assad sera le premier leader arabe qui gagnera contre les décideurs du monde", constatant également que "le Conseil de sécurité ne parvient pas depuis des mois à adopter une résolution contre la Syrie" et que ce Conseil "a du se réunir en session depuis une semaine, dans l’espoir d’en tirer quelque chose qui puisse redonner du prestige aux ennemis de la Syrie que le président Assad a défiés ouvertement et publiquement". Un président qui, {toujours selon Olivier Roy}, dispose d'un atout majeur : "le soutien que lui apporte la majorité du peuple syrien".
Traduit par Pierre Coopman
La fausse interview telle que publiée sur les sites Swaidaplus et Champress.net :
Téléchargement Champress.net (en arabe)
La traduction de cette interview réalisée par une anonyme qui se présente comme "l'étrangère" a été postée dans les commentaires du site Infosyrie, un site pourtant proche du régime Assad et du Front National de Le Pen :
L'étrangère dit :
Voici une traduction d’un article de Cham Press.
http://www.champress.net/index.php?q=ar/Article/view/112687
J’AI CHERCHE LE LIEN CORRESPONDANT DE L’A2… JE NE L’AI PAS TROUVE
DÉCLARATION D’UN INTELLECTUEL FRANÇAIS : NOUS SOMMES SUR LE POINT D’ASSISTER A LA VICTOIRE D’UN LEADER ARABE SUR LES DIRIGEANTS DÉCIDEURS DU MONDE
Olivier Roy est titulaire, entre autres, d’un doctorat en sciences politiques. C’est un orientaliste français et un intellectuel reconnu. Il est aussi l’un des plus éminents historiens contemporains menant une réflexion sur les conflits touchant les pays musulmans. Voilà ce qu’il a déclaré sur France 2 quelques heures avant le double veto russo-chinois.
Olivier Roy : Je suis sur le point d’assister à la première victoire d’un leader arabe, celle d’El-Assad sur les décideurs du monde !
Le journaliste : N’est-ce pas exagéré de dire cela alors que le nombre de victimes ne cesse d’augmenter?
Olivier Roy : Je suis témoin d’un événement et ne me prononce pas sur qui a tort ou qui a raison. En quoi est-ce une exagération alors que le Conseil de sécurité réuni en session depuis une semaine, et qui a mis 2heures et demi seulement pour approuver la guerre en Afghanistan, ne parvient pas depuis des mois à adopter une résolution contre El-Assad ; malgré le soutien des Arabes ? Ce Conseil, qui n’a pas été en mesure de prendre la décision d’une confrontation directe avec El-Assad, tente de contourner l’obstacle dans l’espoir d’en tirer quelque chose qui puisse redonner du prestige à ces États décideurs qu’il a défiés ouvertement et publiquement.
Le journaliste : Pourquoi parlez-vous d’une confrontation avec El-Assad et non d’une confrontation avec la Syrie ?
Olivier Roy : Parce qu’il s’agit désormais d’une vengeance personnelle des dirigeants des pays arabes et des dirigeants du monde pour briser l’orgueil d’El-Assad. A ces dirigeants, je pose les questions suivantes : « Si Assad était vraiment aussi faible qu’ils le prétendent, comme par exemple Mr Obama par ses déclarations répétées ou Mr Peres, affirmant qu’il allait bientôt tomber, deux semaines tout au plus, comment se fait-il que des mois sont passés ? ». Et pourquoi, lorsqu’on leur demande si une intervention militaire était envisageable, s’empressent-ils de répondre qu’il est impossible de frapper la Syrie ? Est-ce à cause du manque de carburant pour les avions de l’OTAN ? Ou bien, est-ce parce qu’ils ont fini par vraiment comprendre qu’El-Assad a apporté un plus à la politique de son père Hafez al-Assad ?
Assad, le père, avait les réponses et les traits durs… son calme pouvait vous rendre fou… alors que le fils vous appréhende avec un visage tranquille tout en gardant les expressions de dureté et de puissance de son père. Je dis qu’Assad a de nombreuses cartes en main. Ce qui les fait reculer lorsqu’ils s’approchent de trop… c’est ce qu’il veut, c’est un signe de force et non de faiblesse !
Maintenant et à travers l’histoire, aucun État arabe n’a pu tenir de telle sorte et aussi longtemps que la Syrie lorsque l’Occident a décidé de l’éliminer. Parce que l’atout majeur qu’el-Assad avance est le soutien de la majorité du peuple syrien (...)
Désormais, les peuples du monde entier, même ceux du pôle Nord, savent qui est Bachar el-Assad… Et lorsqu’ils se demandent quand ou comment il va tomber il devient la personnalité qui occupent tous les esprit, ce qui n’est que le privilège des plus forts.
*La syrie est protégée par Dieu (« Souria allah hamiha »)
NB : Article traduit par « l’étrangère » pour qui veut bien le lire, et surtout pour qui veut bien confirmer ou infirmer que Monsieur Olivier Roy a bien tenu ces propos sur la 2, afin qu’ils ne passent pas à la trappe, parce que je n’aurai pas su où chercher. Merci.