Par Pierre Coopman (janvier 2009)
Dans les légendes pré-islamiques, Antara (ou Antar) est le fils d’une esclave abyssine, considéré comme un bâtard. C’est de ce surnom à connotation péjorative pour une certaine opinion publique arabe, que la chaine de télévision Al-Raï (basée en Syrie) a choisi d’affubler le président égyptien Hosni Moubarak. La rencontre du rais égyptien avec la ministre israélienne Tzipi Livni, la veille du déclenchement de l’attaque israélienne, et le refus de l’Egypte d’ouvrir entièrement le passage de Rafah avec la bande de Gaza, afin de desserrer l'étau autour des Palestiniens, ont en effet provoqué une campagne rageuse contre Hosni Moubarak dans les médias arabes. Ainsi, Al-Qods Al-Arabi, le grand quotidien nationaliste arabe édité à Londres, a titré : "Pourquoi le pouvoir égyptien se comporte-t-il comme un rempart d’Israël ?" Sur Al-Manar, la télévision du Hezbollah libanais, le cheikh Hassan Nasrallah a invectivé le leader égyptien pour qu’il ouvre ses frontières avec Gaza. S’en prenant directement à Moubarak, il a demandé : «Qu’a besoin le régime égyptien ? De plus que 650 morts et 2500 blessés pour ouvrir totalement la frontière de Rafah ? (…) On ne te demande pas de créer un front, ou de déclarer la guerre, mais juste d’ouvrir le passage !»
Immanquablement, la réaction ne s’est pas fait attendre et plusieurs articles de la presse égyptienne et arabe ont pris la défense du rais. Le 8 janvier 2009, à la « Une » du quotidien gouvernemental égyptien Al-Gomhouriya, sous le titre « L’épicier nous critique », le rédacteur en chef a martelé que « le gosier de Hassan Nasrallah est devenu plus célèbre que son arsenal (…) ». Le même jour, le quotidien égyptien Masri Al-Yom, traditionnellement proche de l’opposition et très critique envers le régime, a pourtant publié une tribune élogieuse intitulée : « Merci Monsieur Moubarak »… Dans l’édition hebdomadaire en anglais du journal loyaliste Al-Ahram, Samir Ghatta a fait la somme de toutes les initiatives prises par l’Egypte, en 2008, au bénéfice des Palestiniens.
Parmi ces réactions favorables à Moubarak et à l’Egypte, épinglons celle parue le 4 janvier dans la rubrique Tayyaraat (Tendances) du journal Al-Hayat, sous la plume de Hani Nasira. Le titre est éloquent : « Oui, je défends l’Egypte ». Hani Nasira estime que des phrases telles que «Notre mouvement ne reculera pas même s’ils massacrent Gaza » ont été prononcées par Ismail Haniyeh, premier ministre du Hamas, et pas par l’Egypte. Il déclare que les politiques du Hamas, ces dernières années, auront leur place au panthéon des nombreuses erreurs historiques des Arabes. Il s’en prend au Hamas et au Hezbollah, les qualifiant d’idéologues qui se contentent d’imputer éternellement la faute aux autres, ne demandent de la souplesse que la part des autres, mais jamais pour eux-mêmes. L'idéologie du Hamas, décrite comme un « strabisme confinant à l'aveuglement », ne s’intéresse pas aux intérêts des autres et a fortiori pas plus aux intérêts de l’Egypte. Le Hezbollah et le Hamas sont accusés par Hani Nasira de fomenter la sédition parmi la population égyptienne. Hani Nasira rappelle aussi les initiatives prises par l’Egypte, l’Arabie saoudite et la Jordanie en faveur de la paix. Il considère que le fait de ne pas totalement ouvrir la frontière, sinon pour quelques cas humanitaires, n’est pas un acte hostile au Hamas. C’est bien le parti islamiste, selon M. Nasira, « qui a précipité Gaza dans la guerre ».
Liens vers les articles cités :
Lien vers l'émission de la télévision Al-Rai
L’article d’Al-Gomhuriya : Téléchargement AlgomhuriaNasrallah
L’article d’Al Qods Al-Arabi : Téléchargement Qudsghaza
Lien vers l'article d'Al-Ahram
L’article d’Al-Hayat : Téléchargement Difanghaza
Lien vers l'article de Masri Al-Yom
Quel est le poids de El Hayat dans le monde arabe? N'est-il pas, pour
l'Occident, un prisme rassurant de ce monde?
Bien à vous, Monsieur Coopman
Rédigé par : hombre | 18 janvier 2009 à 14:02
La version en anglais de Al-Hayat (appelée Dar Al-Hayat) publie également les opinions pro-palestiniennes (comme celles de Nahla Chahal, avec laquelle nous avons mené un débat sur ce blog (voir le titre "Débat avec Nahla Chahal"). Si l'on peut être tenté de croire que la presse arabe internationale sise à Londres a vocation de complaisance à l'attention d'un public occidental, ce n'est vraiment pas le cas, par exemple, d'Al-Qods Al-Arabi, un quotidien exclusivement en langue arabe, à la ligne rédactionnelle souvent très anti-occidentale.
Pierre
Rédigé par : Pierre Coopman | 18 janvier 2009 à 14:34
Je pense que l'Egypte devait ouvrir entièrement ses frontières avec Gaza pour que les blessés et les populations en détresse puissent trouver refuge auprès de leurs frères égyptiens. Hosni Moubarack n'a joué pleinement la solidarité islamique. Le Hamas est, certes un mouvement radical, mais il faut reconnaître qu'il mène contre Israël une lutte de libération.Le crime commis à Gaza par le gouvernement de Tel-Aviv doit faire l'objet d'une plainte auprès du Tribunal Pénal International.
Rédigé par : Ibrahima Labass Keïta | 18 janvier 2009 à 21:30