Le journal caïrote Al Wafd (organe du parti d’opposition éponyme, d’obédience libérale) publie régulièrement des dossiers consacrés à la corruption en Egypte. En mars 2008, un des dossiers disponibles en ligne sur le site d’Al Wafd s’intitulait «Le gouvernement est le gardien de la corruption des autorités locales», avec des articles aux titres aussi évocateurs que «Onze mille affaires de corruption en une seule année».
Les polémiques sur la gestion des affaires publiques font régulièrement les choux gras de la presse égyptienne. Nous publions ci-dessous la traduction de quelques articles publiés dans différents quotidiens et qui se caractérisent tous par des dénonciations de la gabegie ambiante.
En 2007, l’affaire de la privatisation de la Banque du Caire défraya la chronique (voir nos traductions d’articles du journal Al Wafd). En décembre 2007, l’effondrement d’un immeuble à Alexandrie (voir notre traduction d’un article du journal Al Goumhouriya) provoqua plusieurs dénonciations de la mauvaise gestion du secteur de la construction.
Les opinions sont parfois cyniques, comme dans ce texte du quotidien Al Masri Al Yom, paru en décembre 2007, où l’auteur en appelle ironiquement à l’assassinat du milliardaire égyptien Naguib Sawaris. D’autres articles s’offusquent de la répression qui frappe les sociétés proches des Frères musulmans, alors que «ceux qui arnaquent les citoyens et volent leurs biens s’en sortent toujours» (voir l’article d’Al Wafd intitulé «Le pays des gangs»).
En février 2008, un dossier du journal Al Wafd, intitulé «Le pouvoir du monopole vainc le pouvoir de l’Etat», rappelle que les monopoles ont paradoxalement augmenté avec l’ouverture économique de la fin des années 70. Les tentatives de l’Etat de légiférer ont abouti à des mesures plus favorables aux patrons qu’au peuple, selon Al Wafd : «les hommes d’affaires égyptiens et les firmes étrangères ont complètement dominé les industries stratégiques. Ils ont démantelé les biens publics : l’acier, les cimenteries, les engrais, les produits laitiers, les produits pharmaceutiques et toutes les industries alimentaires et oléagineuses.» Ils ont fixé les prix, empoché des milliards et laissé l’économie nationale en ruines, estime Al Wafd. La sentence du journal est sévère : «Les sujets abordés (dans notre dossier) dévoilent à quel point les impérialistes du monopole jouent avec les destinées du peuple».
Pierre Coopman, avec les traductions d’Amina Abdellaoui, de Laurence Gillot et de Sarah Saby
Téléchargement introduction_dossier_corruption_al_wafd_mars_2008_en_arabe.pdf
Téléchargement introduction_dossier_monopoles_al_wafd_fevrier_2008_en_arabe.pdf
Téléchargement banque_du_caire_al_wafd_janvier_2008.pdf
Téléchargement article_en_arabe_al_wafd_janvier_2008.pdf
Téléchargement immeubles_alexandrie_al_goumhouriya_28_decembre_2007.pdf
Téléchargement article_en_arabe_al_goumhouriya_28_decembre_2007.pdf
Téléchargement banque_du_caire_al_wafd_27_decembre_2007.pdf
Téléchargement aricle_en_arabe_al_wafd_27_decembre_2007.pdf
Téléchargement le_pays_des_gangs_al_wafd_23_decembre_2007.pdf
Téléchargement article_en_arabe_al_wafd_23_decembre_2007.pdf
Téléchargement naguib_sawaris_al_masri_al_yom_decembre_2007.pdf (le site de Al Masri Al Yom n'autorise pas la reproduction de l'article en arabe)
ce n'est pas nouveau pour un pays comme l'Egypte, ces derniers temps les nobles de ce pays et à leur tête la famille présidentielle s'acharnent sur le foot et en particulier la qualification au mondial 2010 en ignorant complèletement les 16 000 000 de pauvres egyptiens qui côtoient qoutidiennement les poubelles pour trouver de quoi se nourir et faire nourir. C'est l'Egypte, "OUM EDOUNIA"
Rédigé par : zkader988 | 22 octobre 2009 à 17:58