Pascal Fenaux (La Revue Nouvelle, janvier 2012),
Après les « printemps arabes », les « hivers islamistes » ? Parfois, on observe une harmonie troublante entre les maitres-à-penser de la droite conservatrice et ceux de l’ultragauche conspirationniste lorsqu’ils scandent en chœur un martial : « On vous l’avait bien dit ! ». Lire la suite
Une caricature parue dans le journal Al-Ryadh : le peuple arabe enchaîné aux représentations médiatiques de ses identités ?
Ce que je constate, c'est que l'on agite sans cesse la menace islamiste salafiste et que les pouvoirs occidentaux soutiennent actuellement "d'anciens" terroristes dans les pseudo printemps arabe (Abdelhakim Belhaj en Libye). Je constate que l'on intervient ou que l'on souhaite intervenir pour des raisons humanitaires et démocratiques avec l'aide de pays arabes qui ne le sont pas: Arabie Saoudite, Qatar... et qui plus est, sont les promoteurs du salafisme. Le Qatar a admis avoir eu des troupes au sol en Libye. En tant que citoyen lambda, j'ai du mal à comprendre... j'imagine que les intérêts géostratégiques liés au pétrole ainsi que la sécurité d'Israël ne sont pas étrangers à ces choix. Par ailleurs, et là ça se passe ici, chez nous, je constate que nos "élites" relaient assez fortement la peur islamiste quitte à générer une tension communautaire mortifère, de tous les côtés.
Rédigé par : Damien Richez | 13 janvier 2012 à 11:15
Ouh là, Damien, tout un programme de problèmes discutés dans plein de médias, à n'en plus finir. Cette interview (voir lien) d'Olivier Roy résume bien la problématique :
www.dailymotion.com/video/xnhbfc_les-matins-olivier-roy_news?start=0#from=embed
Rédigé par : pierre coopman | 13 janvier 2012 à 22:56
O.Roy est très clair, en effet. Ce qu'il dit va dans le sens de ce que je pressentais: l'instauration de régimes conservateurs dans lesquels les islamistes pragmatiques prendraient en charge le sociétal sans remettre en question le modèle économique ultra-libéral, où les salafistes joueraient à la fois le rôle d'épouvantail, à la fois celui de combattants sur le terrain... ce pourquoi ils avaient été formés en premier lieu. Ce qui semble clair, aussi, c'est adhésion d'O.Roy a l'idéologie libérale, vu sa façon de parler du marxisme. La technique étant de présenter le modèle libéral comme "naturel", hors de toute idéologie et le marxisme comme une idéologie volontariste et ontologiquement criminelle... il lui suffit de justifier les massacres de la commune de Paris par un retour à l'ordre naturel, voulu par le bon sens et l'équilibre... tout cela au détour d'une phrase... autant je suis assez ignorant en ce qui concerne le monde arabe, autant j'ai une certaine connaissance de l'histoire de la commune. Ce genre de petite phrase situe assez bien la position du bonhomme, mais n'enlève rien à la pertinence de ses analyses. Je comprends un peu mieux ce qui se joue aujourd'hui. Merci encore
Rédigé par : Damien Richez | 15 janvier 2012 à 01:24
Olivier Roy est sans doute un ancien soixante-huitard que d'aucuns jugeront dévoyé. Je ne peux pas répondre à sa place, mais je peux me douter qu'il vous répondrait que vous lui faites un procès d'intention ("justifier les massacres de la commune") et qu'il se situe sur le plan de l'analyse de ce qui se passe, sans se prononcer pour ou contre une idéologie ou une autre. Mais bon, c'est lui qui devrait vous répondre... en tous les cas, dans ses positions sur l'intervention en Libye et l'occupation de l'Irak, il ne semble avoir rien renié de son gauchisme. Mais il fait de la rhétorique, me direz-vous... enfin, bref.
Rédigé par : Pierre Coopman | 15 janvier 2012 à 15:38