Les événements qui secouent le sud et l’est de la Méditerranée depuis le début 2011 sont-ils des révoltes qui mèneront à la réalisation de plusieurs réformes ou de véritables révolutions des exclus de la mondialisation ? Les experts Baudouin Dupret et Mejed Hamzaoui ont chacun des lectures spécifiques. Leurs analyses ici reproduites sont parues dans la Revue Nouvelle du mois d’avril 2011.
Analyse de Mejed Hamzaoui : Téléchargement Analyse Hamzaoui 2011
Analyse de Baudouin Dupret : Téléchargement Analyse Dupret 2011
Mejed Hamzaoui est professeur de sociologie à l'Université libre de Bruxelles. Baudouin Dupret est directeur du Centre Jacques Berque pour les études en sciences sociales et humaines, à Rabat au Maroc. Interviews réalisées par Pierre Coopman et Nathalie Caprioli.
A lire aussi : Liban, Syrie : six ans après "la révolution"
Deux interviews très intéressantes. Elles sont datées et ont certes eu lieu au mois de mars… les événements vont tellement vite (entretemps, Moubarak a été poursuivi en justice, etc.). Mais la lecture de ces deux textes reste très éclairante. Dupret, c’est la douche froide, une manière de nous rappeler à un peu plus de réalisme. Hamzaoui, c’est la démonstration magistrale du cynisme des politiques européennes.
Rédigé par : Matadi Muteki | 29 mai 2011 à 03:56