Mise en ligne : le 26 octobre 2008
Tripoli (Liban), durant l’été 2008, a connu des combats entre milices rivales, dans les quartiers de Bab Tebbane et de Baal Mohsen, un attentat contre un bus de militaires en permission… Ensuite, des manifestations, des cris de colère, des pneus brûlés au milieu des carrefours pour protester contre les coupures incessantes de courant électrique. Le quotidien libanais As-Safir a tenté de comprendre les raisons de la grogne sociale.
Lire l’article du journal As-Safir (en arabe) : Téléchargement crise_tripoli.pdf
Traduction en français (par Randa Abou Chacra) : Téléchargement As-Safir français
Une rencontre artistique belgo-libanaise, intitulée Tripo 08, s’est déroulée à Al Mina (le port de Tripoli), en août 2008. Le quotidien francophone l’Orient-Le Jour a relaté l’événement, ainsi que la télévision Al Moustaqbal et le journal local Haramoun.
L’anthropologue libanaise et tripolitaine Maha Kayal y a donné une conférence sur les mutations de sa ville, ou plutôt, sur le véritable statu quo qui, depuis plus de trente ans, empêche cette cité de s’extirper du marasme. Extraits vidéos de la conférence et compte-rendu
A voir également : Sous le dôme d'Oscar Niemeyer à Tripoli
Bonsoir cher Pierre,
Il est intéressant de lire comment un autre (comme vous) comprend les idées que j'ai lancées au cours de mon intervention. En fait, il est vrai que j'ai lu Seurat mais je n'ai jamais été gênée de le mentionner ou de mentionner ses dires.
J'ai beaucoup aimé ce que vous avez écrit, et je sens que vous avez pu souligner les points essentiels de ce que j'ai dit.
Je trouve cependant qu'il faut noter les côtés positifs de cette ville : sa richesse culturelle, la gentillesse de ses habitants, sa bonne cuisine… que j'ai mentionnés aussi. Je trouve qu'il ne faut pas trop assombrir le regard en abordant cette ville qui a tant souffert et souffre encore.
Cordialement
Maha
Rédigé par : Maha Kayal | 09 novembre 2008 à 01:48
Pierre, merci pour ce link.
i've read it, and i loved the historical part about Tripoli which i
didnt know before,
but regarding the economy and its dynamism i guess ' Maha is missing
to be a bit more realistic.
Rédigé par : Samir | 09 novembre 2008 à 01:55