18 juin 2007 (mis à jour le 21 juillet)
Dans son éditorial du 18 juin, le journal égyptien Ash-Shaab, organe du "Parti du Travail" (islamiste), félicite le Hamas pour sa prise de la bande de Gaza. Magdy Husseïn, secrétaire général du Parti, crie quasiment victoire. L’article est un véritable prototype de la théorie du complot… Un genre manichéen toujours très en vogue dans une partie de la presse arabe. Voici le résumé de la pensée de Magdy Hussein…
L’homme tient également son blog sur : magdyhussien.blogspirit.com
Le résumé : Téléchargement AshShaab2007.pdf
Le texte en arabe : Téléchargement ash_shaab_texte_arabe.pdf
Dans le commentaire ci-joint, Christiane reproche à Arab Press de dénigrer trop vite les « théories du complot » et rajoute que l'Union européenne et les Etats-Unis sont particulièrement partials envers les Palestiniens. Voici la réponse de Pierre Coopman :
Je suis d’accord. Les erreurs et les responsabilités occidentales sont flagrantes. Prouver qu’il y a eu complot me semble néanmoins plus périlleux. Je me méfie de l’alibi du « Deus ex machina ». Mais l’attitude « deux poids deux mesures » de la communauté internationale reste affligeante. Le texte suivant explique en détail l’ampleur des injustices infligées aux Palestiniens, même s’il ne se démarque pas totalement de la « théorie du complot » :
Téléchargement paul_delmotte_la_seconde_mort_de_yasser_arafat.mht
A noter que des penseurs arabes se méfient du "complot". C’est le cas de la Libanaise Dalal Al-Bizri, qui dans le journal El Hayat du 15 juillet commence par faire semblant d'y croire en écrivant : « Les Palestiniens ont sombré dans la division sanglante. La dureté de leur ennemi commun ne les a pas sauvés. Cet ennemi les a agenouillés et transformés en rats de laboratoire de son industrie de l’armement, florissante depuis le 11 septembre… Les Palestiniens, à leur tour, se sont joints aux pratiques diaboliques déjà expérimentées par les Irakiens et les Libanais. »
Dalal Bizri pense cependant qu'il est confortable d'accuser les "américano-sionistes". Elle se garde de tout sentiment de victoire, à l’instar de Magdy Husseïn. Consacrant son article aux divisions du monde arabe, elle conclut : « Cela ressemble à un suicide collectif… peut-être faut-il appeler ça un « suicide épique »… l’explosion aux moments ultimes où l’on aurait besoin d’entraide et de solidarité… Comme si tout le monde dans la région se disait : « Puisque nous sommes incapables d’éviter l’effusion de sang entre nous, nous sommes au moins capables de mourir ». Nous avons dépassé le «donquichotisme». Le pauvre Don Quichotte se créait des ennemis imaginaires. Mais nous, nous parvenons à créer des victoires imaginaires sur nos ennemis, jusqu’à ce que mort s’en suive… »
Article de Dalal Al-Bizri (en arabe) :Téléchargement dalal_bizri.pdf
S'il est indéniable que les théories du complot sont manichéennes et peu constructives, il me semble quand même que les politiques de l'Union européenne et des Etats-Unis ont été particulièrement partiales. On peut dès lors comprendre la façon dont Magdy Husseïn voit les choses!
Rédigé par : Christiane | 21 juillet 2007 à 15:02
quelles sont les défaites arabes ?
Rédigé par : lorraine | 28 septembre 2009 à 18:49