Dans le quotidien Ash-Sharq Al-Awsat du 23 juillet, Diana Mukkaled (journaliste à la télévision libanaise Future TV) déplore le peu d'intérêt que les médias arabes ont témoigné pour la question des infirmières bulgares au cours des dernières années. Les crises en Irak et en Palestine détournent les regards de la Libye. Elle croit que la déliquescence de la Libye est mal connue.
Lire l’article de Diane Mukkaled (en anglais) : Téléchargement diana_mukkaled.pdf
Le 25 juillet, Abdel Bari Atwan, rédacteur en chef d'Al-Quds Al-Arabi, déplore également le désintérêt arabe pour cette affaire et s'en prend à l'Autorité palestinienne qui ne s'est pas souciée du médecin palestinien incarcéré avec les infirmières, alors que Sofia lui a accordé la nationalité bulgare pour le défendre et pouvoir l'accueillir à sa libération. "Le président Mahmoud Abbas s'est rendu à Tripoli à plusieurs reprises et n'a jamais interpellé les autorités libyennes sur cette affaire", accuse Abdel Bari Atwan, dans son article intitulé : "La leçon des infirmières bulgares".
"C’est une leçon pour tous les pays arabes", conclut le rédacteur en chef d’Al-Quds Al-Arabi : "Le pétrole rapporte plus de 500 milliards de dollars par an, mais des hôpitaux ne respectent pas le minimum des normes internationales. Pour se faire soigner, des malades arabes vont en Europe, aux Etats-Unis et même en Inde. (...) Les régimes arabes doivent mieux veiller à la transparence, à l'équité, aux droits de l'homme, à l'indépendance de la justice et à la lutte contre la corruption."
L'article d'Al-Quds Al-Arabi (en arabe) : Téléchargement alquds_alarabi.mht
Le Courrier International, dans son édition du 19 juillet 2007, a publié une présentation succincte de l'affaire des infirmières bulgares vue de la presse arabe : Courrier International 19 juillet
Voir aussi : le dessin du jour de Pinter (25 juillet) :
Bonjour Pierre,
J'ai des tonnes de dessins sur ces thématiques-là. Visitez pintercartoons.free.fr
Cordialement,
Pinter
Rédigé par : Pinter | 27 juillet 2007 à 18:25
Merci pour cet article. La Palestine est le seul pays arabe où le taux d'analphabétisme est fort bas et ce pays a donné de très grands intellectuels...
Rédigé par : paix | 15 juillet 2009 à 18:55